Rendez vous le Mardi 22 Septembre à 19h45 au Centre Victor Hugo de Montauban de Bretagne
1er février 2019 La Chapelle du Lou du Lac
Rapport moral du Président
Rapport d’activités 2018
Rapport financier 2018
Projet 2019
Budget prévisionnel 2019
Questions diverses
Election des membres du Conseil d’Administration
Les membres de l’association se sont réunis le 1er février 2019 à la Chapelle du Lou du Lac en assemblée générale.
35 personnes présentes. L’assemblée générale est déclarée ouverte à 20h15 par le Président
Vincent Palaric qui rappelle l’ordre du jour :
Rapport moral
Le président, Vincent Palaric remercie tous les présidents et représentants d’associations sportives du territoire ainsi que les élus qui mettent à disposition les salles, ce qui montre bien l’intérêt qu’ils portent au développement du sport.
Il salue le travail remarquable effectué par les éducateurs de l’office, les stagiaires ainsi que les personnes en service civique.
L’année 2018 a été marquée notamment par le projet de fusion des 2 offices du territoire St Méen le Grand et Montauban de Bretagne. Il rappelle que c’est grâce au DLA qui a été mis en place que l’office a pu bénéficier d’un accompagnement par le cabinet AC². La réflexion, dont la restitution a été faite en décembre 2018 auprès des élus et des associations a mis en évidence l’intérêt de la mutualisation des emplois sportifs ainsi que la nécessité d’emploi qualifié et adapté aux différents publics. La décision de fusion sera soumise au vote avec ou sans la création d’un groupement d’employeurs.
Le président rappelle que l’office fonctionne grâce aux subventions : 100 000€ qui
représentent 53% des recettes. Les partenaires de l’office étant :
- l’état avec le CNDS
- le département à travers le contrat de territoire
- la communauté de communes avec des fonds propres et le fléchage sur le contrat de
territoire
- le conseil de développement du Pays de Brocéliande qui nous a permis d’accéder à
des fonds du conseil régional à travers le partenariat Pays / Région,
- l’ARS
- la fondation de France et quelques autres organismes.
Le président tient à souligner que c’est grâce à eux que nous avons développé les offres
sportives et que l’office parvient à proposer des prestations à moindre coût aux clubs.
Grâce au plan comptable réalisé par la trésorière de l’office, Sylvie Couasnon, cela permet de distinguer quelles activités sont plus coûteuses en sachant qu’il est de plus en plus difficile de trouver un partenariat pour le financer. Cela permet aussi de remarquer le décalage entre la volonté des élus de subventionner et la réalité des dossiers à compléter. Ceux-ci sont devenus très complexes, la décision d’allouer des fonds semble aléatoire et parfois même contradictoire. Par exemple, il est possible de subventionner des interventions mais pas des emplois. De plus il faut justifier les actions avec nombres de justificatifs qui nécessitent un suivi très chronophage sachant que ce sont des bénévoles qu’on sollicite.
L’office va devoir trouver des financements complémentaires, notamment en montant des dossiers de partenariat auprès d’entreprises locales.
Le président adresse des félicitations aux jeunes handisportifs qui ont participé au prix
régional des jeunes ainsi qu’à Lionel Guinard qui a fini 3ème au championnat de France de Boccia.
Le président tient à remercier l’association Solidarité Bouchon 35, la récolte de bouchons
réalisée avec l’office a permis d’attribuer une aide financière de 500 € pour 2 familles du
territoire.
Pour conclure le rapport moral, le président remercie les partenaires de la journée de
sensibilisation des CE2 au Sport Santé Handicap et plus particulièrement Euréka Emplois
Services qui s’est impliqué pleinement en réalisant les marionnettes avec les bouchons. Pour l’édition 2019 à venir, l’office se réjouit du soutien du rectorat ainsi que celui de
l’enseignement catholique.
Rapport d’activité
A noter l’arrivée d’une nouvelle éducatrice : Ana Deberles au sein de l’équipe qui est en CDD pour le moment.
- A retenir :
- Participation aux rencontres départementales Sarbacane Sport Adapté, et Sarbacane Handisport, rencontre interdépartemental de Randonnée - Sport Adapté.
- Participation pour les sportifs du Sport Adapté & Handisport aux manifestations organisées par les Comités Départementaux, Régionaux et Fédération Française.
- L’office a organisé la 4ème édition de la journée : Pratiquons ensemble pour le goût de l’effort – 453 enfants présents.
Autres manifestations ponctuelles : - sur le thème de la santé mentale, - après midi
multisport intergénérationnelle (enfants et séniors)- - Olympiades Séniors Territoire St Méen- Montauban - Découverte Marche Nordique Sport Santé -
Les publics étant très différents, il est nécessaire de contribuer au développement du réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire, c’est pourquoi l’OCS fait partie des orientations du Contrat Local de Santé.
- La mission principale de la coordinatrice de l’OCS est de faire du lien entre toutes les
structures spécialisées, les professionnels de la santé et les structures œuvrant dans le
domaine du Sport, Santé & Handicap (CLIC, Syndicat mixte, Agence départementale, maisons médicales, Maison de la Nutrition et du Diabète, Pôle de Santé de St Méen, clubs sportifs, comité départementaux Handisport et Sport Adapté, Fédération Française Sports Pour Tous, etc…).
- Le développement de partenariat est primordial pour la pérennisation des actions mises en œuvre.
Rapport financier
commenté par Sylvie Couasnon, trésorière.
Budget 2018- Produits/Recettes 2018
Bilan 2018
Dépenses
195 459,84
Recettes
184 703.73
Résultat négatif : -10 756,11€
Projet 2019
Participation des clubs au coût de l’éducateur sportif :
Proposition de tarification qui sera à valider par le Conseil d’Administration avant la
réunion de planning de Juin 2019 et en fonction du vote sur la fusion des offices
Poursuite de toutes les actions 2018 :
Vincent Palaric évoque le projet de La Ministre des sports Roxana MARACINEANU afin de
réorganiser le modèle du sport français en annonçant la création d’une agence du sport
qui prendra la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Budget prévisionnel 2019 – présenté par Vincent Palaric
Charges
Charges d'exploitation 10 640,00 €
Services extérieurs 2 110,00 €
Autres services extérieurs 34 401,06 €
Impôts, taxes - €
Charges du personnel 172 151,35 €
Autres charges de gestion courante 5 300,16 €
Dotations aux amortissements - €
Impôts sur les bénéfices
TOTAL DES CHARGES 224 602,57 €
Produits
Vente de produits finis, de marchandises, prestations de services 76 389,10 €
Subventions d'exploitation 111 981,68 €
Autres produits de gestion courante 22 058,39 €
Produits financiers - €
Reprises sur amortissements et provisions - €
Transferts de charges 28 346,80 €
TOTAL DES PRODUITS 224 602,57 €
Votes
Vincent Palaric propose de procéder aux votes.
Sont adoptés à l’unanimité :
Le rapport d’activités 2018
Le Rapport financier 2018
Le Budget prévisionnel 2019
Pour le projet de fusion, après avoir donné des éclaircissements et répondu à diverses
questions, Vincent Palaric propose de procéder à un vote à bulletin secret.
Résultat du vote :
Première question : Pour ou contre le projet de fusion : 27 voix pour , 3 contre.
Deuxième question : Avec ou sans groupement d’employeurs : 20 avec, 9 sans.
Election des membres du CA : Sylvie Couasnon a présenté sa démission.
3 Candidats se présentent Annick COLLIN, Denise DEMAY et Lionel Aoustin. Ils sont tous les 3 élus à l’unanimité.
Fin de l’assemblée à 22h15
Martine Maudet
Secrétaire
Rapport moral du Président
Rapport d’activités 2017
Rapport financier 2017
Projet 2018
Budget prévisionnel 2018
Questions diverses
Election des membres du CA
Les membres de l’association se sont réunis le 19 janvier 2018 à Boisgervilly en assemblée générale.
40 personnes présentes. L’assemblée générale est déclarée ouverte à 20h15 par le Président Vincent Palaric qui rappelle l’ordre du jour :
Rapport moral du Président
Rapport d’activités 2017
Rapport financier 2017
Projet 2018
Budget prévisionnel 2018
Questions diverses
Election des membres du CA
Rapport moral du Président
Remerciements à tous les présidents et représentants d’associations sportives du territoire et tous les partenaires de l’office : l’état avec le CNDS, le département, la communauté de communes, le conseil de développement du Pays de Brocéliande, la Fondation de France. Il rappelle que c’est grâce à tous les partenaires financiers et mécènes que l’office a pu développer des actions auprès des clubs en soulignant que 65% de son budget est dédié aux clubs. Les éducateurs sont très impliqués auprès de ceux-ci en assurant les entraînements en fonction de leur projet et en accompagnant les bénévoles.
Le président tient à souligner les réussites pour l’année 2017 :
- L’animation été .
- La 5ème place au championnat de France de Boccia de Lionel Guinard .
- La collecte de 2,6 tonnes de bouchons ce qui a permis à l’association solidarité bouchons 35 de remettre un chèque de 500 euros à chacune des 2 familles aidées.
Rapport d’activité
A noter l’arrivée d’une nouvelle éducatrice : Elise Dutertre au sein de l’équipe en remplacement de Antoine Séné et l’accueil de 2 stagiaires ainsi qu’un service civique.
l Axe 1 : Soutenir le tissu associatif local :
- 15 associations adhérentes, 52 créneaux d’intervention soient plus de 60 heures par semaine.
- Ce soutien prend aussi la forme d’une aide à l’achat de matériel sportif via le CNDS.
En 2017, l’aide à l’achat de matériel sportif a été soutenu par une subvention du CNDS via l’achat mutualisé à hauteur de 2 880 € (3293 € demandé pour un achat global de 6586 €) soit 44 % d’aide.
è 9 associations sportives ont pu bénéficier de ce dispositif dont l’OCS
AS St Pern-Landujan Foot, OCM Basket, OCM Handball, OCM Gym, OCM Tennis, OCM Twirling, JSB Badminton et JSB Basket
- L’office poursuit l’organisation d’une session de formation aux premiers secours par l’ADEDS 35 - 19 personnes formées en 2017.
l Axe 2 Promouvoir le sport en direction des jeunes
- Suite au décret du 27/06/2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine
scolaire, plusieurs écoles du territoire sont repassées à la semaine de 4 jours.
Ce changement a impacté directement l’OCS car cela a supprimé de nombreux créneaux TAP et a contraint à revoir l’organisation entre Juillet et Septembre 2017.
- 6 créneaux multisports dans 5 communes, l’OCS adapte le nombre de créneaux en fonction du nombre d’enfants en essayant de maintenir dans la mesure du possible, un créneau par commune ayant des infrastructures sportives.
- Des journées « rassemblement multisports » ont été organisées afin de découvrir des activités non traditionnelles et créer du lien entre tous les « multisports » du territoire.
- Des manifestations ponctuelles avec les centres de loisirs pour sensibiliser les jeunes au handicap ont été organisées.
- Organisation conjointe avec le Département d’Ille et Vilaine de stages de perfectionnement Basket et Handball pendant les petites vacances scolaires.
- Organisation conjointe avec le Département d’Ille et Vilaine d’un stage de reprise, nombre de jeunes : 22 (15 Athlétisme + 7 Handball + 5 Basket-ball)
Evolution constante des heures de mise à disposition des éducateurs sportifs de l’OCS auprès du Département. La fluctuation du nombre de jeunes s’explique par les dates des vacances scolaires (férié) et par conséquent leur disponibilité (Noel 2017 – réalisé en Janvier 2018).
- Organisation d’une animation pendant l’été (camps et animations à la journée) avec l’ASR Romillé. Bilan très positif avec un bon taux de remplissage.
l Axe 3 : Rendre la pratique accessible à tous :
- Cette année, l’OCS a reçu 2 labels se référant aux actions mises en place pour le Sport, Santé & Handicap.
SPORT HANDICAP BRETAGNE et la CHARTE SPORT SANTE BIEN-ETRE
- Les licenciés du Sport Adapté sont en augmentation constante car le public cible est facilement identifiable dans les structures, ce qui nous permet de nous adapter à la demande à la différence du public Handisport qui vit à domicile (difficulté de communication)
- Evolution permanente du nombre de créneau en Sport Adapté au vu du nombre de sportifs et des nouvelles demandes des structures spécialisées.
- Création en Septembre 2017 d’une section JEUNES sans distinction de handicap
- Evolution constante du nombre de créneaux (+150 %) et de licencié (+27 %) depuis
2015.
Pour la 1ère année de création, les jeunes représentent 5 % des licenciés Sport & Handicap.
- Pour le sport santé : 2 catégories de public « Sport, Santé & Bien-Etre » et « Bien vieillir pour mieux bouger ». Augmentation du nombre de créneau (50%) et de licencié (42 %) depuis la création des premières interventions Sport, Santé & Bien Etre en Septembre 2016. En Septembre 2017, création d’une intervention à Boisgervilly en plus des créneaux habituels de Montauban et St Méen.
Manifestation ponctuelles
- Journée de sensibilisation sport santé handicap pour les CE2 de toutes les écoles du secteur : 439 enfants concernés.
- 4 journées de manifestation en direction des personnes en situation de handicap.
- Participation des sportifs Sport Adapté & Handisport aux manifestations organisées par les Comités Départementaux, Régionaux et Fédération Française
- Manifestations ponctuelles sur le thème de la santé mentale.
- Plusieurs manifestations organisées pour le public seniors ( olympiades seniors, découverte de nouvelles activités sportives )
l Axe 4 : Développer des actions de nutrition dans les programmations sportives
- Fabrication d’un jus de fruit frais sur chacune des manifestations sportives organisées par l’OCS
- Distribution de goûter équilibré lors des stages de perfectionnement et des journées multisport
- Initiation aux valeurs du mieux manger pour bien bouger lors de la journée de sensibilisation Sport, Santé & Handicap
- Construction de repas équilibré avec l’implication des jeunes lors des camps sportifs (Juillet)
l Axe 5 : Contribuer au développement du réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire de St Méen-Montauban
Les publics étant très différents, il est nécessaire de contribuer au développement du réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire, c’est pourquoi l’OCS fait partie des orientations du Contrat Local de Santé.
- La mission principale de la coordinatrice de l’OCS est de faire du lien entre toutes les structures spécialisées, les professionnels de la santé et les structures œuvrant dans le domaine du Sport, Santé & Handicap (CLIC, Syndicat mixte, Agence départementale, maisons médicales, Maison de la Nutrition et du Diabète, Pôle de Santé de St Méen, clubs sportifs, comité départementaux Handisport et Sport Adapté, Fédération Française Sports Pour Tous, etc…).
- Le développement de partenariat est primordial pour la pérennisation des actions mises en œuvre.
l Axe 6 : Soutenir les bénévoles des associations
- Le poste de coordination est un soutien pour les bénévoles de l’OCS dans la gestion des salariés (coordination d’équipe) et dans la recherche de partenaire financier
- Soutien des bénévoles de clubs dans leur projet de développement (avec l’accompagnement des éducateurs sportifs de l’OCS)
l Rapport financier commenté par Sylvie Couasnon, trésorière.
Bilan 2017
Dépenses |
Recettes |
166 110 ,53€ |
168 393,82 € |
Résultat positif 2 283,29 €
l Projet 2018
- En partenariat avec l’Office des Sports de St Méen Le Grand, l’OCS a engagé une réflexion de fusion des 2 offices de la Communauté de Communes
Pour garantir, la meilleure solution possible, le projet est accompagné par Bretagne Active via le Dispositif Local d’Accompagnement
Planning prévisionnel de l’étude :
v Février 2017 : Présentation du dispositif et validation de l’action
v Mars – Avril 2017 : Diagnostic partagé - Etude de terrain
v Mai 2017 : Création d’un comité d’appui avec lancement de l’appel d’offre auprès de consultant
v Janvier 2018 : choix commun du consultant
v Février à Juin 2018 : Etude du projet et orientations
v Validation par AG extraordinaire
v Si fusion, elle sera effective en Janvier 2019
- Projet jeunes :
Poursuite de toutes les actions 2017 :
v Maintien des créneaux Multisport Jeunes
v Rassemblement Multisport sur les vacances de Pâques et de la Toussaint
v Proposition d’activités sportives au centre de loisirs et/ou service jeunesse
- Poursuite du partenariat avec le Département pour les stages de perfectionnement Ssur chacune des petites vacances scolaires (Hand et Basket)
Pour le stage de reprise, un questionnaire a été réalisé auprès des jeunes et des structures pour connaitre leurs attentes et répondre au mieux aux besoins.
- Poursuite du partenariat avec AS Romillé pour l’animation été.
- Projet de création d’une section sportive en partenariat avec me Comité Départemental de Basket d’Ille et Vilaine et club de Basket. Objectif : Ouvrir une section sportive Basket au sein du collège privé de Montauban de Bretagne.
Projets 2018 Sport & Handicap et sport santé.
- Poursuite des créneaux mis en place et développement de la section « JEUNES »
- Organisation de manifestations Handisport & Sport Adapté sur le territoire
- Participation aux événements organisés par les Comités Départementaux et Régionaux Handisport et Sport Adapté
- Accompagnement des sportifs sur les compétitions
- 4ème édition de Pratiquons ensemble pour le goût de l’effort (sensibilisation, Sport, Santé & Handicap le jeudi 12 Avril 2018)
- Poursuite de toutes les actions 2017 pour le sport santé et nouveauté 2018 – en réflexion : - création de créneau spécifique à destination des personnes atteintes de cancer pour la rentrée de Septembre 2018. Proposition de mise en place du concept « D marche » à destination des entreprises du territoire de St Méen-Montauban.
Divers
- Reconduction de l’achat mutualisé de matériel UNIQUEMENT via le CNDS.
- L’OCS fait le choix de proposer des formations transversales à destination des clubs:
v Premiers secours – 27 et 28 Avril 2018
v Coach (intra club)
v Arbitre (intra club)
v Gestion administrative, compta…
v D’autres thématiques peuvent être proposées suivant vos demandes de terrain…
Pour répondre aux mieux aux attentes des uns et des autres, l’OCS va lancer une consultation auprès des CLUBS pour connaître leurs demandes et envies.
- Dans le cadre du soutien aux clubs et puisque l’OCS a reçu l’agrément du Service Civique pour 3 ans la coordinatrice propose un soutien pour les formalités administratives afin d’aider les clubs à accueillir un volontaire service civique et ainsi avoir un agrément collectif.
Budget prévisionnel :
Présentation du budget prévisionnel par le Président Vincent Palaric.
Le Président propose de mettre au vote le rapport d’activité , le bilan financier, les projets et le budget 2018 sont votés à l’unanimité.
Election du 1/3 sortant du CA- le président sollicite des volontaires pour intégrer le CA de l’office mais aucune candidature.
Les membres sortants sont réélus à l’unanimité.
Fin de l’assemblée à 21h45
Compte rendu de l’assemblée générale mixte de l’Office Cantonal des sports de Montauban de Bretagne
Les membres de l’association se sont réunis le 10 mars 2017 à Montauban de Bretagne en assemblée générale mixte.
Excusés: Marie Daugan,conseillère départementale est représentée par Karine Passilly.
Jean-Luc Chenut, représenté par Marie-Françoise Courteille, première vice-présidente et conseillère départementale du canton de Montfort sur Meu.
…… personnes présentes. Fiche d’émargement en pièce jointe.
L’assemblée générale est déclarée ouverte à 20h20 par le Président Vincent Palaric qui rappelle l’ordre du jour :
Rapport moral du Président
Bilan des activités
Rapport financier
Projet 2017
Budget prévisionnel 2017
Modification de l’article 2 des statuts
Election des membres du CA
Remise des diplômes PSC1
Rapport moral du Président
Le Président remercie tous les présidents et représentants d’associations sportives du territoire et tous les partenaires de l’office : l’état avec le CNDS, le département, la communauté de communes, le conseil de développement du Pays de Brocéliande, la fondation de France et l’ARS. Il rappelle que c’est grâce à tous les partenaires financiers et mécènes que l’office a pu développer des actions auprès des clubs en soulignant que 65% de son budget est dédié aux clubs. Les éducateurs sont très impliqués auprès de ceux-ci en assurant les entraînements en fonction de leur projet et en accompagnant les bénévoles.
L’OCS est très dépendant des subventions qui représentent 50% de ses recettes, mais 20% de celles-ci sont dégressives. Il sera nécessaire de trouver de nouveaux partenaires dans les 3 ans à venir. De plus les formalités de demandes d’aides et de constitutions de dossiers génèrent un coût en temps et donc un coût financier. Le président précise qu’il serait judicieux que les élus veillent à ce que le coût de gestion ne soit pas supérieur aux sommes distribuées.
Après avoir évoqué les projets de l’office : la centralisation des demandes d’aides pou l’achat e matériel, la réflexion qui s‘engage pour fusionner avec l’office de St Méen Le Grand, le président salue la réalisation des actions de l’OCS : les réussites sportives, le succès de l’opération solidarité bouchons 35.
Le président remercie en particulier
- la Communauté de communes qui a participé au financement d’une rampe de Boccia.
- Hélène Le Coq, qui souhaite quitter son poste de trésorière
- Les 5éducateurs qui travaillent à l’office.
- La mairie de Montauban qui a mis à disposition un local pour accueillir le bureau de l’office.
Rapport d’activité
Soutenir le tissu associatif local : 21 associations sportives adhérentes avec 41 créneaux sur 11 communes. 51 heures 25d’intervention dont 16h en mutualisation par semaine.
Ce soutien prend aussi la forme d’une aide à l’achat de matériel sportif via le CNDS à hauteur de 2450€ pour l’année 2016 et une aide à la formation (coach, arbitrage) à hauteur de 577 € ainsi que des journées de formation au PSC1 .
Promouvoir le sport en direction des jeunes Les éducateurs assurent des créneaux pour animer les TAP (11 créneaux) et les séances de multisports 106 enfants (94 l’an passé) et 7 créneaux hebdomadaires, des journées de rassemblement avec les communes de ST Méen aux vacances scolaires.
Actions avec le centre de loisirs de Médréac et avec le service jeunesse.
Stages de perfectionnement pendant les petites vacances scolaires. Total 266h en 2016 ( 224 en 2015 et 140 h en 2014) Volonté de fonctionner pour les repas avec les commerces de proximité.
Stage de reprise organisé conjointement avec le département d’Ille et Vilaine fin août. 22 participnts ( 15 athlétisme et 7 hand) sur Dinard.
Animation été avec ASR Romillé. Des activités à la journée ( 180 inscrits en 2016) et camps sont proposés ( 62 inscrits) . 38 pour Romillé et 67 pour secteur Montauban
Répartition garçons / filles 56 garçons et 49 filles ( plus équilibré que les années passées.)
Fonctionnement avec éducateurs (2) de Romillé.
Le ramassage sur les communes est conservé de façon à faciliter la participation de tous.
Soirée bilan organisée avec tous les participants.
Point négatif : déficit financier lié aux coûts de transports et le fait que les camps ou journées n’ont pas été tous remplis.
Remerciements aux communes pour la mise à disposition des structures, des animateurs ( Boxe Thaï) qui interviennent bénévolement.
Rendre la pratique accessible à tous :
- 5 créneaux de sort adapté ( 3 l’an passé) ,
- 2 créneaux handisport
- 7 Créneaux sport-santé
Manifestation ponctuelles
- Journée de sensibilisation sport santé handicap pour les CE2 de toutes les écoles du secteur : 409 enfants concernés.
- 4 journées de manifestation en direction des personnes en situation de handicap
- Participation des sportifs sport adapté et handisport aux manifestations organisées par les comités départementaux.
- Participation aux semaines de la santé mentale.
- Olympiades seniors
Développer des actions de nutrition dans les programmations sportives
Fabrication de jus de fruits frais et distribution de goûters équilibrés lors de journées organisées par l’OCS, initiation aux valeurs du bien manger pour bien bouger.
Lors des camps de l’été les jeunes sont invités à varier et équilibrer le menu.
Intégrer et participer au réseau sport santé et handicap sur le territoire St Méen Montauban
L’éducatrice de l’OCS a pour mission principale de faire du lien entre toutes les structures spécialisées.
Rapport financier fait par Sylvie Couasnon, trésorière.
Le Président propose de mettre au vote le rapport d’activité et le bilan financier
Ceux –ci sont votés à l’unanimité.
Projet 2017
- Facturation aux clubs, le président souhaite augmenter le tarif à l’heure : passer de 11 à 13 euros pour les jeunes et passer de 18 à 20 euros pour les adultes en enlevant le 2,50 des frais de déplacement. Hors secteur cela reste à 35 euros / heure.
- Une réflexion sera engagée afin d’envisager une fusion des 2 offices du territoire Saint Méen Le Grand et Montauban de Bretagne. Pour garantir la meilleure solution possible, les 2 offices seront guidés par Bretagne Active via le dispositif Local d’Accompagnement.
- Projet jeunes
Poursuivre toutes les actions déjà effectuées en 2016 : journées de rassemblement pour le multisports, créneaux de multisports, les stages de perfectionnement avec le département sur chacune des vacances scolaires, l’animation été,
Proposition d’activités sportives au centre de loisirs / activité jeunesse.
Réflexion sur le création d’une section sportive basket.
Projet sport et handicap
Sensibilisation au handicap pour tous les élèves de CE2 reconduite.
Créneaux sport santé, reconduction programme diabète action et création d’une action de prévention des chutes via le comité Sports pour Tous.
Participation à la semaine de la Santé Mentale
Aide aux clubs :
- L’aide à l’achat de matériel sportif se fera désormais uniquement via l’achat mutualisé du CNDS.
- Aide à la formation : l’OCS propose d’organiser elle-même des formations aux clubs plutôt que d’apporter une prise en charge financière sur les formations fédérales étant donné que les comités départementaux reçoivent une aide à la formation via le CNDS
- L’OCS souhaite accueillir des jeunes en service civique et propose aux clubs de s’y associer.
Budget prévisionnel :
Présentation du budget prévisionnel par le Président Vincent Palaric.
Les projets 2016 /2017 et le budget sont votés à l’unanimité.
Modification des statuts
Article 2 Affiliation à la fédération française Sports pour Tous
Article 3
Changements de l’adresse dans l’article 3 adresse postale.
Intervention de Madame Courteille du CONSEIL DEPARTEMENTAL
Pratique sportive et culturelle sont des supports essentiels, coopération avec agence départementale souligne et saluée
Les aides pour appels à projets n’ont pas vocation à être systématisées
Karine Pasilly, élue locale souligne que les actions de l’OCS sont très utiles et appréciées.
Election du 1/3 sortant du CA- le président sollicite des volontaires pour intégrer le CA de l’office
Pas de démission, Hélène Le Coq quitte en revanche son poste de trésorière
Isabelle Frérou souhaite intégrer le CA dans le poste de trésorière adjointe.
Les membres sortants et Isabelle Frérou sont élus à l’unanimité.
Remise des diplômes PSC1
Fin de l’assemblée à 22h30
Martin Maudet
Secrétaire
Vincent Palaric déclare ouverte l’assemblée générale de l’OCS à 20h15.
Ordre du jour de l’assemblée.
t Rapport moral du Président
t Rapport d’activités
t Bilan des stages de perfectionnement
t Bilan des animations d’été 2015
t Rapport financier 2015
t Projet 2016
t Budget prévisionnel 2016
t Questions diverses
t Election des membres du conseil d’administration
Ordre du jour de l’assemblée.
t Rapport moral du Président
t Rapport d’activités
t Bilan des stages de perfectionnement
t Bilan des animations d’été 2015
t Rapport financier 2015
t Projet 2016
t Budget prévisionnel 2016
t Questions diverses
t Election des membres du conseil d’administration
31 personnes présentes
Excusés : Bernard Piedvache, Pacal Guéguen, Michel Sévin, Gérard Buhan
Après avoir remercié de leur présence, conseil et soutien
- les conseillers départementaux, Marie Daugan et Pierre Guitton
- les représentants de la maison du Pays de Brocéliande, Xavier Fournier, et Charles Pennec , plus récemment Emmanuel Grégoire, Anthony Dréano et Charline Lemaire.
- Aux élus locaux pour leur soutien.
- Aux présidents des offices des sports de Saint Méen représenté par Anthony Carrissant et Montfort représenté par Denis Carayon pour leur collaboration.
- Au président de l’ASR , Pascal Guéguen, pour sa collaboration à l’organisation des animations d’été.
- à Michèle SEVIN présidente de comité Handisport et Gérard BUHAN président du comité sport adapté qui sont nos partenaires.
- aux présidents d’association présents.
Vincent Palaric déclare ouverte l’assemblée générale de l’OCS à 20h15.
Rapport moral présenté par le Président, Vincent Palaric.
L’OCS a confirmé cette année être une association importante dans le développement du sport sur le territoire.
Grâce aux éducateurs, l’office aide les clubs à améliorer leurs résultats sportifs.
L’office permet aussi de conserver des activités sportives dans les petits communes ce qui loin d’être négligeable compte tenu du problème de mobilité en milieu rural. L’objectif est de poursuivre en ce sens et rapprocher l’activité de l’utilisateur.
Grace aux compétences et motivations diverses des éducateurs, l’office peut aussi bien soutenir les clubs, créer des activités d’animation ou de perfectionnement. La diversité est une force. C’est pour cela que chaque année, l’office permet aux éducateurs de se former à de nouvelles disciplines ou à perfectionner les existantes.
D’autre part, dans une période où il est parfois difficile de trouver des volontaires, les éducateurs s’efforcent d’intégrer des jeunes pour les aider en cours de séance ou pour la préparation, ceci afin d’inciter au bénévolat.
La réflexion engagée sur la création d’un groupement d’employeur se poursuit, il n’y a pas encore suffisamment de clubs volontaires pour arriver à sa création malgré un avis favorable du CRGS.
Grâce à la mutualisation, les clubs de basket de St Méen, Montauban et Boisgervilly, et l’OCS ont pu créer un emploi à temps complet d’éducateur.
Une profonde réorganisation de la maison départementale du Pays de Brocéliande touche directement l’office : départs de Charles Pennec et Luc Quénéa.
Grâce à Emmanuel Grégoire, l’office a réussi à mettre en place les stages de février, mais certainement un peu tardivement. Une réunion de présentation des nouveaux interlocuteurs a été programmée pour le 18 Mars. Elle permettra de définir les nouvelles orientations et les partenariats à venir.
Remerciements à Charles Pennec pour les très nombreuses années qu’il a passées sur le secteur de Bécherel, Montfort et Montauban.
Nous lui devons l’organisation des stages de perfectionnement, de reprise et surtout il a toujours été à l’écoute des clubs et un soutien pour leur développement.
Le président remercie d’autre part la ville de Montauban de Bretagne qui met à disposition des locaux pour permettre à l’office d’avoir un bureau ou les éducateurs et les bénévoles de l’association peuvent travailler et se retrouver.
Rapport d’activité :
Présenté par Vincent Palaric. Le président rappelle les axes de travail de l’office.
• Axe 1 -Soutenir le tissu associatif local
L’office met à disposition un encadrement qualifié auprès des clubs, apporte un soutien financier pour l’achat de matériel et la formation de cadres bénévoles, intervient dans les centres de loisirs pendant les vacances.
• Axe 2 - Promouvoir le sport en direction des jeunes
Intervention des éducateurs dans 6 communes dans le cadre des TAP : 12 créneaux (8 en 2014)
Organisation conjointe et encadrement des camps et activités à la journée lors du mois de juillet avec l’AS Romillé
Organisation conjointe avec Montfort Communauté du stage de reprise en Août 2015
Organisation conjointe avec l’Office des Sports de St Méen d’une journée Multisport pour les 6 – 10 ans (à la Toussaint 2015)
• Axe 3 - Rendre la pratique accessible à tous.
Création de 3 Créneaux « Sport Adapté » en direction des personnes en situation de handicap mental et / ou troubles psychiques.
Mise en place d’un créneau « Handisport » en direction des personnes
en
situation de handicap moteur.
• Axe 4 - Développer des actions de nutrition dans les programmations sportives
Fabrication d’un jus de fruit frais sur chacune des manifestations sportives organisées par l’OCS
Initiation aux valeurs du mieux manger pour bien bouger lors des Temps d’Activités Périscolaires - Sport, Santé.
Construction de repas équilibré avec l’implication des jeunes lors des camps sportifs (Juillet 2015)
• Axe 5 - Coordonner un réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire de St Méen Montauban
Les publics étant très différents, il est nécessaire de constituer un réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire.
La mission principale de la coordinatrice de l’OCS est de faire du lien entre toutes les structures spécialisées, les professionnels de la santé et les structures œuvrant dans le domaine du Sport, Santé & Handicap
Le développement de partenariat est primordial pour la pérennisation des actions mises en œuvre.
Axe 6 : Soutenir les bénévoles de l’association
Le poste de coordination est un soutien des bénévoles de l’OCS dans la gestion des salariés (coordination d’équipe) et dans la recherche de partenaire financeur
Soutien des bénévoles de clubs dans leur projet de développement.
Décision prises par le CA
Le président rappelle les nouveaux tarifs Participation des clubs au coût des éducateurs sportifs par heure. pour 2015-2016
Encadrement de jeune (-18ans) du canton : 11 €
Encadrement d’adulte du canton : 18 €
+ une participation pour le cout de transport : 2,50 €
Encadrement en dehors du canton : 35 €
+ une Participation pour le cout de transport hors canton 0,31€ du KM
NOUVEAU FONCTIONNEMENT POUR 2016 pour l’aide à l’achat de matériel :
L’office continuera à aider l’achat mutualiser de matériel (50% de la facture dans la limite 500€ par an pas club)
Les demandes devront toutes être déposées pour le 22 Avril 2016 en transmettant un devis au NOM de L’OCS
L’office inclura l’ensemble dans une demande de financement CNDS
Les achats devront être réalisés en Aout (après la décision d’attribution des CNDS)
L’office financera dans la même proportion même sans l’obtention du CNDS
Bilan des stages et journées de perfectionnement
Présenté par Vincent Palaric et Emmanuel Grégoire
Les éducateurs : Snézana, Violaine et Matthieu ont travaillé avec l’agence départementale du Pays de Brocéliande pour les stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires (Basket et Hand)
Ø Stage de Février 2015 : 70 heures
Ø Stage de Pâques 2015 : 42 heures
Ø Stage de la Toussaint 2015 : 70 heures
Ø Stage de Noel 2015 : 42 heures
total 224 heures (140 h en 2014)
Bilan des camps d’été :
Présenté par Martine Maudet, secrétaire de l’office
Nouvelle organisation: - partenariat avec l’ASR Romillé.
Bilan positif :
• 3 semaines d’activités proposées.
• même nombre de participants que les années passées.
• Coût pour les familles inchangé.
• Ramassage sur les communes.
Animation à la journée : Très bon taux de remplissage
CAMPS : Bilan très positif malgré l’annulation du mini camp ( nombre d’inscrits insuffisant)
Les autres camps ont été plus que complets
Bilan financier équilibré: solde légèrement positif.
Remerciements aux communes et associations qui mettent à disposition des salles et du matériel.
Mise en réseau des inscriptions permet une plus grande souplesse et permet de satisfaire plus de familles.
Retour des prestations positif grâce aux activités programmées et assurées par les éducateurs (Snezana, Violaine, Anne-Sophie, Philippe, Anne et les stagiaires BAFA)
Rapport financier :
La trésorière, Madame Hélène Le Coq présente le bilan 2015.
Le président procède ensuite à l’approbation de l’ensemble des rapports (moral, activité et financier). Il demande si quelqu’un souhaite voter à bulletin secret. Personne ne manifestant ce souhait les rapports sont approuvés à l’unanimité.
Projets pour 2016 :
Le président annonce les différents projets pour l’année
3 actions lors des Semaines de la Santé Mentale
Thème : Santé mentale et santé physique, un lien vital
Ø Initiation aux activités physiques adaptées
Ø Conférence débat « Quand le sport dope le mental »
Ø Sensibilisation à l’importance d’une bonne santé physique et mentale
Rassemblement Multisport en partenariat avec l’office de Saint Méen
Journée promotionnelle Sport, Santé, Diabète
Critérium Inter-départemental de Boccia
Journée sensibilisation Sport, Santé & Handicap : 400 enfants de CE2 du secteur concernés. IME de Montfort, Chantepie et Bruz
Partenariat avec l’IRSS de Rennes, l’agence départementale du Pays de Brocéliande, le lycée St Nicolas- La Providence de Montauban et la MFR de St Méen
Rencontre Inter EHPAD
Actions de nutrition
Promotion d’une alimentation équilibrée lors des regroupements sportifs organisés par l’OCS Fabrication de jus de fruits frais sur les manifestations sportives
Distribution de goûter équilibré lors des manifestations sportives et stage de perfectionnement et de fiches pédagogiques réalisées par la Maison de la Nutrition et du Diabète (petit-déjeuner, goûter et pique-nique équilibré)
Projet de création de nouveaux créneaux sportifs en septembre 2016
- 2 créneaux Handisport - 3 créneaux Sport Adapté - 1 à 2 créneaux de marche nordique
- 3 créneaux « Sport, Santé & Bien-Etre » en direction des malades chroniques (particulièrement les diabétiques)
- Plusieurs créneaux « Bien vieillir pour mieux bouger » dans EHPAD et Foyer logement
Maintien des animations pour l’été en partenariat avec l’ASR Romillé : 4 semaines d’activités.
Présentation du budget prévisionnel pour 2016
Présenté par Hélène Le Coq – trésorière de l’office.
Le budget est approuvé à l’unanimité après quelques questions.
Election des membres du CA :
Théo Royer est démissionnaire et membre sortant.
Le président demande si des personnes souhaitent intégrer le CA.
Aucune personne ne s’étant proposée , les 2 autres membres sortants : Paulette Jallier et Alain Sever sont réélus à l’unanimité.
Monsieur Lionel Guinard, membre élu en 2015 souhaite se retirer du CA pour raisons professionnelles.
Question Divers :
Une question est posée sur la réunion de planning
Comment va ce passer la réunion de planning ?
Réponse : Cette année la présence des associations à la réunion sera obligatoire. En cas, d'absence, les demandes des associations ne seront pas prises en compte et n'aurons le choix que des créneaux disponibles.
Une question sur le budget
Est-ce que votre budget est durable ?
Réponse : aujourd'hui, nous avons 2 à 3 ans de certitude de fonctionnement. Il existe plusieurs orientations possible en cas de perte de financeur : l’augmentation du coût de revente d'heure, la recherche de nouveau partenaire, le licenciement d'un éducateur... Nous ne pouvons pas attendre d'être sûr de tout pour avancer.
L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 22h15.
La secrétaire
Martine Maudet
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Montauban, le 21 Février 2016
Objet : Invitation à l’assemblée générale de l’office cantonal des sports Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemble générale de notre association qui se tiendra le : Vendredi 4 mars 2016 à 20 heures à Médréac (petite salle des fêtes) A l’ordre du jour :
Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.
Pour l’association, Le Président, Vincent Palaric
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OCS Montauban de Bretagne 46 Rue de St Malo 35360 Montauban de Bretagne
Bureau 14 Avenue de la Gare 35360 Montauban de Bretagne Président : Vincent PALARIC SIRET : 398 682 559 0016 |
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Pour les clubs : Bulletin d'adhésion à l'OCS pour 2015-2016 |
42 personnes présentes
Excusés : - Madame Perpère directrice de l’agence Brocéliande.
- Martine Champagnat, présidente section gym de Bécherel.
- Isabelle Maudet, présidente de la gym de Landujan.
- Pascal Guéguen, président de l’ASR Romillé
Après avoir adressé des remerciements aux personnes présentes le président, Vincent Palaric déclare ouverte l’assemblée générale de l’OCS à 19h50 .
Ordre du jour de l’assemblée.
t Rapport moral du Président
t Rapport d’activités
t Bilan des stages de perfectionnement (par Charles Pennec)
t Bilan des animations d’été 2014
t Nouvelle organisation des animations d’été 2015
t Point sur la création de l’ emploi sport santé handicap par l’office
t Rapport financier
t Projet 2015
t Budget prévisionnel 2015
t Election des membres du conseil d’administration
Rapport moral :
L’OCS est un des acteurs local pour le développement local du sport. L’office a lancé de nombreuses idées depuis 3 ans. Aujourd’hui, nous en sommes à une étape importante.
En effet, des demandes d’intervention des clubs de sports n’étaient pas honorées. La mutualisation des interventions dans les clubs et pour les TAP ont permis de créer un planning complet pour une Educatrice supplémentaire. Nous avons donc transformé le CDD de Violaine en CDI.
Une demande de subvention CNDS avait été faite auprès de la DRJSCS pour la création
d’un emploi d’ animatrice supplémentaire.
Cette subvention a été confirmée et l’office a reçu la somme de 37500€ sur 4 ans
12 000 € la 1ère année ;
10 000 € la 2ème année ;
7 500 € la 3ème année ;
5 000 € la 4ème année.
L’an dernier, une réflexion sur le handicap et le rôle que doit jouer l’office a été entamée. Après de nombreuse consultation et réunion de réflexion, l’office a lancé une demande de subvention CNDS auprès de la DRJSCS pour la création
D’un Poste de Coordination Sport, Handicap & Insertion
Cette subvention a été confirmée et nous avons reçu la somme de 37500€ sur 4 ans
12 000 € la 1ère année ;
10 000 € la 2ème année ;
7 500 € la 3ème année ;
5 000 € la 4ème année.
Cette première aide a permis le recrutement et Anne Sophie Lecrom embauchée le 5 Janvier 2015.
De plus, une demande de subvention de 10 000€ a été faite auprès de la Communauté de Commune pour cet emploi. Le projet a été présenté, il y a 2 semaines auprès de la commission Jeunesse et Sport. Les élus vont délibérer dans les prochaines semaines.
Les actions de l’office s’étendent et l’office sollicite la venue de nouveaux bénévoles au sein du CA.
Rapport d’activité :
• Axe 1 : Soutenir le tissu associatif local
• Axe 2 : Promouvoir le sport en direction des jeunes
Les axes suivants sont en cours de construction du fait de la création d’un poste de Coordination Sport, Santé & Handicap :
• Axe 3 : Rendre la pratique accessible à tous
• Axe 4 : Développer des actions de nutrition dans les programmations sportives
• Axe 5 : Coordonner un réseau Sport, Santé & Handicap sur le territoire de St Méen Montauban
Axe 6 : Soutenir les bénévoles de l’association
Les actions de l’office
Mise à disposition d’un encadrement qualifié dans les associations sportives locales :
v 33h15 d’intervention par semaine, soient 26 créneaux par semaine –
v Soutien à l’achat de matériel
v Soutien au financement des formations de bénévoles (arbitrage, coach, secouriste…)
Encadrement au niveau des Temps d’Activités Périscolaires :
v 7 communes
v 8 créneaux
v + 3 nouvelles demandes de créneaux « Sport, Santé & Handicap »: Médréac, St Uniac et St Pern
v Objectif : Orienter les jeunes vers les créneaux des clubs locaux pour une pratique sportive régulière
Mise à disposition des éducatrices sportives auprès du Conseil Général d’Ille et Vilaine :
v Stage de perfectionnement pendant les vacances scolaires
v Stage de reprise organisé la dernière semaine d’Août
v
Organisation et encadrement des camps et activités à la journée lors du mois de juillet
v Restructuration de l’organisation 2015 dû fait du retrait de l’OCS de Montfort/Meu
v Partenariat avec l’AS Romillé
Bilan des camps d’été :
- 4 semaines d’activités .
- 317 enfants inscrits sur 320 places disponibles.
Très fort succès sur les journées d’Escalad’arbres, Tir à l’Arc, Equitation, Kayak, CO-Rafting, Squash et voile.
Les quatre camps ont été proposés sur 3 semaines, dont deux sur un même lieu.
En terme d’effectifs, les 4 camps ont été complets.
Bilan très positif.
• Eté 2015, en novembre la communauté de communes de Montfort a dénoncé la convention de partenariat avec l’OCS Montfort.
• L’OCS de Montauban et l’AS Romillé ont décidé d’organiser des animations en collaboration indépendamment du secteur de Montfort.
• Décisions de proposer 3 semaines d’activité pour les 12/17 ans , 3 camps et des animations à la journée avec un ramassage gratuit sur les communes.
- 50% des places seront attribuées au secteur de Romillé, et 50% au canton de Montauban de Bretagne.
Bilan des stages et journées de perfectionnement :
Bilan par Charles Pennec : ESD.
85 journées proposées pour 2014. Légère augmentation par rapport à l’année précédente
Selon les disciplines on constate une augmentation des fréquentations notamment en basket, handball, tennis et tennis de table.
Baisse en revanche pour le badminton et le football.
Stagnation en athlétisme.
Points positifs :
• Une augmentation des effectifs en moins de 14 et 16 ans en Handball et une réelle implication des clubs (commission – communication).
• Implication de bénévoles « réguliers » pour les actions de perfectionnement en Badminton et de quelques jeunes formés en CFF1 Football.
• Des retours positifs concernant l’action Pays U15 Basket et une participation désormais cohérente sur cette catégorie. Une commission qui fonctionne bien.
• Pour la plupart des disciplines, toujours une importante participation des catégories Débutants – Poussins.
• Le stage reprise correspond à une réelle demande pour des jeunes motivés et impliqués.
Points négatifs :
· Une baisse sensible des propositions de stages
· Toujours peu (pas assez…) de lien avec les bénévoles sur plusieurs disciplines
· L’avenir de l’activité Football de compétition reste une préoccupation depuis plusieurs années…
· En récurrence… difficulté persistante pour effectuer la coordination des mises à disposition (suivi de poste, vacances, récupérations, priorités, lieux, restauration, conventions, réunions de préparation, etc…).
Nous « frôlons » parfois l’annulation de stages, et parfois des refus d’inscriptions liés à des capacités d’accueil (restauration, salles des sports, encadrement cohérent…)
Rapport financier :
La trésorière, Madame Hélène Le Coq présente le bilan 2014 et le budget 2015.
Dépense : 51 575,25 €
Recette : 50 343, 37€
Résultat 2014 : - 1 231,88 €
Le président procède ensuite à l’approbation de l’ensemble des rapports (activité et financier). Il demande si quelqu’un souhaite voter à bulletin secret. Personne ne manifestant ce souhait les rapports sont approuvés à l’unanimité.
Projets pour 2015 :
Avec l’embauche d’une nouvelle salariée , coordinatrice Sport, Santé & Handicap, l’office souhaite développer différentes actions :
- Sensibilisation « Sport, Santé & Handicap » Public visé : les classes de CE2 , Activités Sport Adapté : kinball, parachute, etc …MAIS en pratiquant en mixité avec des enfants en situation de handicap.
- Interdépartemental de Sarbacane : Public visé : les personnes en situation de handicap moteur
- Défi Nature (Randonnée, Cyclisme et Tir à l’Arc) Public visé : les personnes en situation de handicap . Activités proposées : randonnée, cyclisme et tir à l’Arc
Etude d’achat mutualisé d’un minibus , l’office souhaite entamer une réflexion quant à l’achet d’un mini-bus qui servirait à l’OCS pour l’animation été , aux associations pour les déplacements d’équipes (sur réservation)
Le président souhait que les associations transmettent leurs besoins et le coût de leurs frais liés aux déplacements actuellement.
Assemblée générale mixte :
Le président précise que des changements dans les statuts sont nécessaires soumet à l’assemblée les modifications qu’il souhaite apporter.
Les modifications sont votées à l’unanimité.
Election des membres du CA :
Didier Le Bozec est démissionnaire.
Le président précise que le nombre de membres est insuffisant et demande si des personnes souhaitent intégrer le CA.
Yannick Verdys, Thomas L’hermelin, Lionel Guinard, Sylvie Couasnon proposent leur candidature. Ils sont élus à l’unanimité.
Les 3 membres sortants sont par ordre alphabétique : - Hélène Le Coq, Martine Maudet, Vincent Palaric sont réélus à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt l’assemblée générale à 22h.
La secrétaire
Martine Maudet